Comment convertir VGA en HDMI ?

Avec les nouvelles technologies, plus rien n’est figé. Tout est en perpétuel changement pour atteindre la pointe de la technologie. Du coup des appareils créés à une époque, sont améliorés et d’autres plus sophistiqués voient le jour. Mais pour faciliter ce changement, il y a des moyens de transition qui sont utilisés. C’est le cas du VGA et du HDMI. Vous vous demandez alors comment convertir VGA en HDMI ? Cet article vous aidera sûrement.

Comment convertir VGA en HDMI ?

Comment convertir VGA en HDMI ?

Le VGA, qu’est-ce que c’est ?

Le Vidéo Graphics Array (VGA) est un standard d’affichage destiné aux ordinateurs. Ce système a été lancé en Avril 1987 par la marque IBM  à l‘occasion de la mise sur le marché de la gamme PS/2. Les câbles et connecteurs VGA servent à la transmission des composantes vidéo analogiques RGBHV (rouge, vert, bleu, synchronisation horizontale, synchronisation verticale) et des signaux numériques DDC2 d’identification des moniteurs. Il tient sa couleur bleu, suit à la spécification de Microsoft PC 99. Du coup, tous les autres fabricants se sont conformés à ce code de couleurs.

Il est souvent appelé le connecteur RGB, HD-15 ou encore D-sub 15 et possède 15 broches disposées en trois rangées. Le VGA vous aide à faire la connexion entre un ordinateur et un moniteur à l’aide se ses connecteurs. Il faut noter qu’il existe des sorties VGA mâles et VGA femelles.  Pour ce qui est des affichages sur projecteur pour les conférences, c’est souvent la sortie femelle VGA qui est utilisée.

Le HDMI, qu’est-ce que c’est ?

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) signifie en français, interface multimédia haute définition. Il désigne la norme de connexion qui permet la transmission audio et vidéo y compris le mode haute définition non compressée d’un ordinateur à un autre ou à un moniteur via un seul câble. Il a été créé en Décembre 2002, sa production a débuté en 2003 jusqu’à aujourd’hui. Le connecteur HDMI standard compatible avec les trois niveaux de définition numérique (SD à TVHD) est celui de type A et il comporte 19 broches.

Celui de type B est compatible pour les résolutions supérieures, et dispose quant à lui 29 broches. Le HDMI vous permet par exemple d’afficher le contenu multimédia de votre ordinateur portable sur l’écran de votre télévision, pour ainsi bénéficier d’un grand écran. Il peut aussi être connecté à un lecteur Blu-ray, une console de jeu, un vidéoprojecteur ou encore à un casque de réalité virtuelle.

Comment passer du VGA au HDMI ?

Lorsque vous disposez d’un appareil qui utilise un port HDMI d’un coté, et de l’autre coté votre ordinateur portable doté de VGA, il vous emble compliquer de les relier. Mais ceci ne devrait pas être un souci. Il est bien possible que vous puissiez relier ces appareils afin de bénéficier d’un écran plus large à diverses fins. Il vous suffira de vous servir d’un adaptateur ou un convertisseur. C’est un appareil qui va créer un flux vidéo numérique à la volée à partir du flux de vidéo analogique qui vient du VGA. Ce convertisseur est souvent alimenté par un chargeur mural ou une prise USB.

Ceci vous permettra de faire passer les images de votre ordinateur portable vers une télévision ou un projecteur par exemple. Il faut noter que lors du branchement, pour voir une transmission de qualité il est conseillé de visser l’adaptateur afin que les broches du VGA ne soient pas malmenées. Ainsi votre ordinateur qui avait un port VGA, grâce à l’adaptateur dispose maintenant d’un bout HDMI.