Que choisir VGA ou HDMI ?

Dans la maison, il y a très souvent des outils électroniques comme une console de jeux, un PC ou une télévision. On a souvent envie ou même qu’on a besoin d’agrandir les choses ou d’établir une connexion entre le PC et la télévision par exemple. C’est là qu’interviennent la technologie HDMI et celle du VGA. Ces deux technologies sont différentes l’une de l’autre. L’une fonctionne un peu plus à l’analogique et l’autre fonctionne plutôt au numérique.

Que choisir VGA ou HDMI ?

Que choisir VGA ou HDMI ?

Les technologies VGA et HDMI

La technologie VGA est celle qui est la plus ancienne. Elle a été créée par IBM pour les ordinateurs. Grâce aux fabricants de PC, le VGA est devenu la norme pour tous les ordinateurs personnels. Le HDMI par contre est relativement récent et elle a été développée par un ensemble de fabricants de produits électroniques afin de créer un nouveau standard pour la transmission de signaux numériques entre les différents dispositifs.

Cela avait son importance surtout avec l’avènement de la haute définition des téléviseurs et des lecteurs multimédia où les normes analogiques actuelles comme par exemple VGA ou composites fournissent un rendement acceptable.

Le port VGA a été développé afin d’assurer seul la transmission de signaux vidéo. Il n’est donc capable de transmettre qu’un seul signal vidéo et rien d’autre. Cela voudrait dire que tout autre signal va avoir besoin d’un autre câble afin de passer.

Le HDMI est bien plus performant, vu qu’il a été conçu dans le but de transporter des signaux entre un téléviseur HD et un lecteur HD. Il a la capacité de transporter un signal vidéo, jusqu’à 8 canaux audio numériques et un canal de la CCE (Consumer Electronica Control), pour permettre la communication entre les deux appareils. Il s’avère très pratique parce que vous n’aurez besoin que d’un câble pour la connexion à des appareils au lieu de 3 jusqu’à 8 câbles.

Les avantages du HDMI

Le HDMI offre de nombreux avantages. On peut citer :

-une résolution plus élevée et des fréquences de rafraîchissement de l’image plus rapide

-HDR dynamique pour des valeurs optimales, telles que la profondeur, le détail, la luminosité, le contraste et la gamme des couleurs

-un câble 48G compatible avec les anciennes versions pour une bande passante atteignant 48 Gb/s afin d’assurer la qualité des fonctions HDMI 2.1 et les vidéos 8K avec HDR

-eARC pour lire les formats audio plus avancés comme l’audio orientés objet et contrôle du signal audio avec la détection automatique des appareils

-mode de lecture VRR avec fréquence de restitution de l’image variable pour optimiser la restitution de l’image via le processeur graphique 3D.

Quel choix opérer ?

Le choix semble se dessiner déjà et s’avère sans doute évident. Entre la technologie VGA et celle HDMI, il serait judicieux d’opter pour celle du HDMI. Il s’agit de la technologie du numérique et elle est plus jeune. Sa jeunesse lui permet de se doter de plusieurs compléments, d’avantages et de performances dont ne dispose pas la technologie du VGA. Choisir le HDMI serait choisir la performance et une expérience qui saura vous avantager.